Présentation de la chorale l’Harmonie des Campagnes
Fondée en 1868, l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville a toujours occupé une place importante dans la vie sociale et culturelle de son village de la région du Gros-de-Vaud.
Dès 1872, l’Harmonie des Campagnes a systématiquement participé, tous les 4 ans, à la Fête cantonale qui réunit l’ensemble des chanteuses et chanteurs vaudois.
D’excellents directeurs comme Michel Hostettler, Bernard Dutruy, Olivier Nusslé, Blaise Mettraux se sont succédé en tant que chefs de choeurs de notre chorale. ils ne sont pas étrangers à la réputation que L'Harmonie des Campagnes s’est forgée tant dans sa région tout comme en Suisse et à l’étranger.
Ces trente dernières années, l’Harmonie des Campagnes a participé, à plusieurs reprises, à des concerts prestigieux, au Victoria Hall de Genève, à la cathédrale de Lausanne, à l’Auditorium Stravinsky de Montreux et en Macédoine. Elle s'est aussi engagée avec succés dans l'interprétation l'opéra << Lucius>> !
En 2009 à Aigle et en 2013 à Payerne, sous la direction de Blaise Mettraux, elle a obtenu deux couronnes "lauriers or" pour les pièces présentées et la lecture à vue, dans la catégorie supérieure (3éme division hommes). En 2017, c'est un peu la douche froide... La règlementation des concours de la SCCV change et voit disparaitre la lecture à vue 5 minute ainsi que l'attribution des lauriers or, argent, bronze (ces derniers étant remplacés par des appréciations "suffisant, moyen, bon et exellent) pour l'interprétation des choeurs de choix du choeur de 30 minutes et du choeur imposé.
Blaise Mettraux fête ses 10 ans de direction en 2016 et pour cette occasion, l'Harmonie des Campagnes enregistre son 4ème CD. En 2018, l'interprétation de l'opéra "Lucius" composé par Blaise à l'occasion du 150ème anniversaire remporte un vif succès lors des 6 représentations effectuées.
Fraîchement nommée cheffe de choeur en date du 29.10.2021, Claire Michel de Haas, professeure de chant au conservatoire de Vevey, reprend la direction de notre chorale le 1er janvier 2022. Tous les chanteurs se réjouissent déjà de cette collaboration.
2024, 55 ème Giron de l'Association des Chanteurs du Gros-de-Vaud, le 24 & 25 mai organisé à Goumoens sous la Présidence de Christian Jaccoud. Trait d'union avec la jeunesse. Le vendredi soir 120 jeunes issus de quatre choeurs d'enfants de la région. Et pour le samedi c'est 11 sociétés choeurs mixtes ou choeurs d'hommes regroupant quelques 300 chanteuses et chanteurs qui ont rythmés avec COEUR cette magnifique rencontre